|
Représentation UCMF
dans les organismes professionnels et institutionnels
A la Sacem :
Patrick Sigwalt : Président du CA
Serge Pérathoner : Secrétaire général du CA
Dominique Dalcan : administrateur du CA
Wally Badarou : administrateur du CA et commissaire à l’égalité femmes/hommes
Joshua Darche : Président Commission de l'Audiovisuel SACEM
Gréco Casadesus : membre de la commission des programmes
Jean-Claude Petit : président du Conseil de surveillance
Béatrice Thiriet : membre du conseil de surveillance
Elizabeth Anscutter : commissaire à la formation professionnelle
Jean-François Tifiou : commissaire à la formation professionnelle
Pierre-André Athané : commissaire à la formation professionnelle
Laurent Ganem : commissaire à la commission audiovisuelle
Michaël Tordjman : commissaire à la commission des variétés
Au SNAC :
Joshua Darche : Vice-Président & Trésorier
A ECSA :
Bernard Grimaldi : Vice-président et président FFACE Committee
Joshua Darche : Observateur
Au CNM :
Jean-François Tifiou, au conseil professionnel du CNM
A l’AFDAS :
Elizabeth Anscutter : représentante de la Sacem à la commission AFDAS et représentante de l’UCMF au conseil de gestion de l’AFDAS
Jean-François Tifiou représentant de l’UCMF à la commission AFDAS
A l’AGESSA :
Jean-François Tifiou
-------
Nous avons donné la parole à Laurent Ganem qui témoigne de son engagement au sein de la commission audiovisuelle de la Sacem, présidée cette année par Joshua Darche :
« Cette commission est composée de 4 compositeurs, 3 auteurs de doublage sous titrage, 2 éditeurs et un auteur-réalisateur. Elle est dite « réglementaire » car ses membres sont élus par le conseil d'administration, et non directement par les sociétaires.
En tant que sociétaires, nous sommes tous également préoccupés par la protection du droit d'auteur et la gestion collective, mais en tant que compositeur, je ne vous parlerai que qui concerne la musique. Les missions de cette commission sont multiples, et c'est d'ailleurs ce qui rend ses travaux passionnants...
Principalement, il s'agit d'une part de contrôler les dossier de dépôt des œuvres audiovisuelles (autres que les films sortis en salle), et d'autre part de mener une réflexion sur de la gestion, au sens large, de notre répertoire par la SACEM.
En ce qui concerne les dépôts de musique de films, nous vérifions la cohérence de la fiche technique et du cue-sheet. En cela, nous sommes aidés par les services de la documentation et les services musicaux. La partie administrative est assez simple, quand à la partie de contrôle du cue-sheet, c'est un peu plus complexe, puisque nous sommes amenés à contrôler les minutages, ou par exemple à trancher entre musique et sound design.
Une autre mission, qui à mes yeux est une des forces de cette commission, c'est de réfléchir aux problématiques liées à notre répertoire, et en particulier à la gestion de ceux-ci par la Sacem.
C'est une sorte de veille sur les pratiques que nous constatons sur terrain, confrontées aux enjeux strictement liés au droit d'auteur et à la gestion collective. C'est complexe, et parfois contre-intuitif. Par exemple, par le passé, la commission s'est interrogé sur les éléments constituant le cue-sheet. C'est un élément crucial de la documentation d'un film. Surtout si on considère que ce cue-sheet est appelé à voyager dans différents OGC (organisme de gestion collective). D'où la nécessité de sa standardisation... Aujourd'hui, ce modèle est finalisé. Comment faire pour le mettre en place à la SACEM et le faire adopter par les acteurs de la filière. Et dans nos pratiques quotidiennes ? Cela peut aussi être la question récurrente de la distinction entre Musique et le SoundDesign. Vaste sujet...
Une réflexion est aussi menée sur l'évolution des procédures dépôts des films (notamment le tant espéré dépôt en ligne). Ce sont des réflexions qui concernent en premier lieu la Sacem et ses sociétaires, mais on s'aperçoit vite qu'on est obligé d'avoir une vison globale voire mondiale.
Ce ne sont que quelques exemples de sujets que la commission peut décider d'étudier en profondeur. Le but étant de faire des suggestions au Conseil d'Administration, qui bien entendu est souverain quand à la prise de décisions.
Par ailleurs la commission est chargée de l'attribution des aides octroyés aux films par les services de l'action culturelle.
Sans être au cœur de la prise de décisions, cette commission nous donne l'occasion de prendre un peu de hauteur sur la gestion collective et la protection du droit d'auteur, à travers le prisme de ce que nous connaissons le mieux, le répertoire de la musique. »
Laurent Ganem

|