Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
UCMF
Newsletter
 
 

 

NOVEMBRE 2019

EDITO


Chers tous, 

Notre association, comme vous le savez, est présente dans la plupart des instances, commissions, et autres « gouvernances » du même ordre. Depuis de nombreuses années, nous contribuons également à la formation, la valorisation, et la défense de notre métier (Code des Usages et Bonnes pratiques de l’Edition, formation professionnelle, FIMI, présence dans les festivals, rencontre, BO concert, Prix UCMF, et autres événements).

Dans notre volonté de développement toujours plus présente, plusieurs axes que nous vous livrons ici.

Nous souhaitons nous rapprocher de nos amis compositeurs étasuniens. Nous avons en effet la perspective de bâtir des passerelles entre les deux rives de l’Atlantique.

Les objectifs sont encore à définir et pour l’instant nous voyons notre action sous la forme d’un jumelage avec notre association-soeur aux States. Dans notre comité d’honneur, parmi les compositeurs étrangers en plus d’Ennio Morricone nous comptons Howard Shore, Trevor Jones, Patrick Doyle, Mickael Danna… sans oublier le réalisateur David Cronenberg ! Il nous apparaît donc primordial de profiter de ces contacts pour faciliter les échanges notamment pour nos jeunes compositeurs.

Nous nous sommes dotés d’un conseil juridique en la personne de Maître Jean Christophe Guerrini, avocat spécialisé dans le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Il nous accompagnera dans nos projets de développement, pour le CNM ou encore sur la loi audiovisuelle au vu des enjeux de plus en plus importants.

Le ministère de la Culture m’a récemment nommé pour vous représenter dans l’un des ateliers de préfiguration du CNM, l’atelier « Création » qui débute fin novembre. Je vous tiendrai informé de la suite de cette mission.

Je vous annonce également la création d’un podcast audio à partir de janvier 2020 auquel vous pouvez, si vous le désirez, apporter votre contribution.

Je vous souhaite à toutes et tous, de très belles fêtes de fin d’année.

Amicalement

Jean-François Tifiou

Secrétaire général de l’UCMF

 

FESTIVALS

 

Le fabuleux destin d’Hendaia Film Festival

Par Elizabeth Anscutter


Cette année, pour sa 7e édition et dans une ambiance particulièrement joyeuse et animée, Hendaia Film Festival a emmené plus de 900 élèves des maternelles, primaires et secondaires d’Hendaye au cinéma. Pendant deux jours, ils ont été sensibilisés au travail de création et réalisation des courts métrages et de leurs musiques.

L’un des objectifs du festival était de faire découvrir à ces enfants une salle de cinéma, ce qui, pour les plus petits d’entre eux, était une première. Le deuxième était de leur présenter des films courts aux sujets aussi divers que possible et choisis parmi un large panel proposé par l’Agence du court métrage. Enfin, de leur donner quelques clés et axes de réflexions sur les métiers liés au cinéma, dont la musique de film.

Le téléphone a sonné, j’ai décroché, une voix avec un accent basque a résonné : « Elizabeth, si vous l’acceptez, cette mission est pour vous. Milesker* et Agur*. ». Hop ! Me voila dans un TGV dangereux, entre les rails qui flanchent et le mur de l’Atlantique des grèves…. Je m’égare.

J’arrivais à Hendaye sans encombre, accueillie comme il se doit par une équipe sans peur ni reproche, avec la joie de retrouver Jean-François Tifiou, président de l’association HFF, Dominique Ladoge, président du jury composé de Cyrielle Balerdi, Helena Bengoetxea, Olivier Rabourdin et Bernard Debord. Un Patxaran* sans alcool, et j’attaquais la mission.

Avant chaque première projection, je parle du dispositif cinématographique : qu’est-ce qu’un court métrage ? Comment le film parvient-il sur l’écran ? Qui projette les films ? Et du côté de la salle, les questions fusent !  Les enfants sont étonnés du nombre de personnes figurant au générique de fin : « Il y en a tellement ! Ils ont vraiment tous travaillé pour le film ? Mais alors…ça représente combien de métiers ? », suivi d’une discussion sur toutes les professions liées au cinéma, en commençant par les trois auteurs du film : scénariste – réalisateur – compositeur. 

Après les côtés techniques, j’aborde l’aspect musical : qu’est-ce qu’une bande sonore ? Avez-vous entendu la musique ? Des noooon rugissent,  comment ça non ??? Vous n’avez pas entendu de musique ? Siiii… me voila rassurée. Les enfants sont particulièrement réceptifs et impactés par les émotions, il est important de leur expliquer le fonctionnement de musiques créées tout spécialement pour l’image afin qu’ils soient capables de commencer à la décoder. Alors… elle était comment cette musique ?

Puis le débat s’engage autour des questions : ce court métrage aurait-il été le même sans les musiques qui l’accompagnent ? Faut-il une musique qui fasse rire dans un film de comédie ? Une musique triste sur la scène d’un personnage qui pleure ? Comment et pourquoi concevoir une musique qui fait peur ? C’est quoi, un compositeur de musique de film ?

A la fin des 2 jours, avec les retours enthousiastes, les enfants, les accompagnateurs et professeurs ravis, je suis adoptée ! Je peux attaquer un Patxaran avec alcool, c’est quand même meilleur. A la prochaine !

*1 : Merci

*2 : Aurevoir/Bonjour

*3 : alcool de prunelle sauvage à l’anis

-----------------------

INTERVIEW  de  Christophe JULIEN


photo : Lam Duc Hien

UCMF : Après le prix UCMF en 2018,  vous recevez le grand prix Sacem de la musique à l’image 2019, comment vous sentez-vous ?

C.J. : C’est un très grand honneur de recevoir ce grand prix Sacem de la musique à l’image. Il n’est pas seulement décerné pour un film , mais pour l’ensemble des partitions que j’ai pu composer pour le cinéma. Et cela me touche beaucoup. C’est aussi s’inscrire dans une lignée de compositeurs dont j’admire beaucoup le travail.

UCMF : Quels sont vos projets pour cette année ?

C.J. : Plusieurs longs métrages sont en post production à ce jour. En janvier 2020 sera créée ma Symphonie n°1 « Au revoir là haut » pour orchestre symphonique, et je suis également en finition d’un album réunissant des artistes chanteurs anglais et australiens, dont j’ai entièrement composé la musique, et qui sortira sous mon nom dans quelques mois.

UCMF : De plus en plus de festivals donnent un prix de la meilleure musique originale, sauf Cannes, qu’en pensez-vous ?

C.J. : Nous viendrons à une palme d’or au festival de Cannes pour la musique de films. Ce n’est qu’une question de temps.

UCMF : Que pensez-vous de la jeune génération de réalisateurs, travaillent-ils différemment avec les compositeurs ?

C.J : La nouvelle génération de réalisatrices et réalisateurs est passionnée de musique, du moins toutes celles et ceux que je rencontre. Et donc la création de partitions de musique originale pour leurs films se fait beaucoup dans l’enthousiasme et l’échange.

UCMF : En quoi le cinéma a t-il changé ces dernières années en terme de production de musique de film ?

C.J. : La technologie est au coeur de notre métier mais également un outil incroyable pour la création. Nous avons beaucoup de chance je trouve, même si j’adore écrire ma musique sur le papier également. Les productions demandent souvent des maquettes précises et fidèles à la partition définitif, pour la recherche des émotions et synchronisations aux images, et nous avons le moyens de répondre à cela. C’est formidable!

Propos recueillis par Elizabeth Anscutter pour l’UCMF

 

-----------------------

 

CRÉAMUSIC FESTIVAL : FOCUS #1 PREMIER DÉBAT


https://www.creamusic-sync.com/festival/

 

-----------------------

 

Sunny Side of the Dock 

Yves Janneau, président de ce marché du documentaire, est décédé ce vendredi 15 novembre 2019. Il nous avait accueilli comme partenaire pendant 3 ans et nous déplorons sa perte, survenue bien trop tôt.

ACTUS - SAVE THE DATE


Jean Musy donne un concert le 24 Novembre 2019 à 15h30 - Eglise Saint Denis à Amboise

Cet automne, le directeur de l’école de musique d’Amboise participera à la création d’un oratorio, œuvre lyrique sans mise en scène, dans le théâtre Beaumarchais, avec l’orchestre et les choeurs de la Camerata Ambacia et du compositeur Jean Musy, qui a réalisé les musiques de près de 200 films (…) 

Cliquez ici !

-----------------------

 

 

A voir abbbbsolument

Piano Paradiso  au Théâtre des Deux Ânes 

les lundis à 20h30.

A partir du 7 décembre se rajouteront les samedis et les dimanches à18h30.

alain-bernard.fr

https://www.billetreduc.com/235157/evt.htm

-----------------------

Béatrice Thiriet était présidente du jury au festival Préambules du 15 au 18 novembre

-----------------------

Les gagnants des 17èmes World Soundtrack Awards

Voici le palmarès de la 19ème édition des World Soundtrack Awards, qui s'est

déroulée Vendredi dernier.

Le Compositeur de l'année est Nicholas Britell pour Si Beale Street pouvait parler 

http://www.lamusiquedefilm.net/2019/10/les-gagnants-des-19emes-world-soundtrack-awards.html

APPELS A PROJETS

 

23e Festival international de Valence - Scénaristes et Compositeurs

Appel à projet scénariste & compositeurs 1er au 4 avril 2020

http://www.scenarioaulongcourt.com/-APPEL-A-PROJETS-2020Competition

Allez-y vite !

ANNONCES


Léonce Langlois Favier llf@orange.fr

Je suis en deuxième année de licence « musique et métiers du son » à l’université Paris-Est Marne la Vallée et je recherche un stage dans le domaine de la musique de film. Je suis passionné de musique de film depuis longtemps et compose pour des projets : je fais partie d’un groupe qui développe un jeu-vidéo où je dirige l'équipe musique et son, et je fais régulièrement des stages avec un compositeur qui me fait travailler sur l’image. Je suis pianiste en troisième cycle de conservatoire, je pratique un peu l’improvisation et m’intéresse aux arrangements et à l’orchestration. Je fais aussi un peu de mixage et de prise de son dans mes études comme pour mes compositions personnelles.

Y a-t-il des compositeurs membres de l’UCMF intéressés pour prendre un étudiant en stage ?

-----------------------

AAAAhhhh dout’ dout’ dout’ dout’ dout’

Connaissez-vous lamusiquedefilm.net ? Ce blog est dédié à tous les compositeurs de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , il nous invite à (re)découvrir leurs musiques.

http://www.lamusiquedefilm.net/

-----------------------

Le nouveau site

Bientôt-promis-juré, la nouvelle refonte de UCMF.FR sur vos écrans petits et grands !

Il faudra actualiser votre espace personnel (récupérez vos codes si vous les avez oubliés !)




 
 
 
www.u2c.fr
LinkedIn Facebook Youtube
© 2025 - U2C
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'U2C,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici