|
- Valence Scénario fait son appel à candidature pour la Compétition Création, pour plus de renseignements, c’est ici. En ce moment même, Selma Mutal accompagne en résidence dans le sud Thibaut Fontana, le lauréat de la Plume de Cristal pour le meilleur projet de musique originale.
- Festival de Cinéma et Musique de La Baule. Pour la première fois depuis ses débuts, l’UCMF en est partenaire, au travers de la présence des lauréats des Prix UCMF 2018 (Mathieu Alvado, Rob, Selma Mutal, Olivier Cussac et Christophe Julien) qui participeront à une table ronde le dimanche 11 novembre, animée par Stephane Lerouge, notre Secrétaire Générale Béatrice Thiriet alternera avec Eric Demarsan pour représenter l’UCMF officiellement entre le 8 et le 11 novembre.
- en octobre, le festival Arte Mare de Bastia donnait le la côté musique de film et accueillait au jury Anne Gravoin, Serge Perathoner, Secrétaire général de la Sacem et membre de son CA y faisait une intervention. Il n’y avait décidément que des pointures à Bastia avec 4 master class : Bruno Coulais, Béatrice Thiriet, Alex Jaffray, Angélique et Jean-Claude Nachon. La Corse, nouvelle destination musique de films ?
- Côté Europe, les Camille Awards ont eu lieu à Pula, Croatie le 20 novembre, et a récompensé des compositeurs européens comme chaque année. Pas de français cette fois-ci, mais un norvégien Ola Flotum pour Thelma (Meilleur Score électro-acoustique), et deux britanniques pour la Meilleure Musique Originale de Série, Lorne Balfe & Rupert Gregson-Williams pour “The Crown”- Saison 2, et un italien pour le Meilleur Score Symphonique, Dario Marianelli pour “Paddington 2”.
- Au Festival du Film de Gand, Philippe Sarde donnait un très joli discours lors de la remise de son prix World Soundtrack Lifetime Achievement Award. Laurent Eyquem y était le prix du public.
- A Hendaya Film Festival, Jean-François Tifiou a remis le prix de la meilleure musique originale de l'UCMF à Antonio Jesus Asian, pour le court-métrage Miserere.
- Après l’édition de La Rochelle, le FIMI 2019 est en gestation, nous travaillons au dossier pour vous délivrer dans 4 ou 5 manifestations un FIMI ultra musclé et pour tout(e)s !
- Jean-Michel Bernard, après un début de saison très dense (Fimucité, CinéComédie à Lille, des concerts à St Georges de Didonne et Juan les Pins, etc.) présidera le jury de Musique en courts de Sceaux le 18 novembre.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les théâtres !
- Alain Bernard est toujours et plus que jamais au théâtre Les Déchargeurs, avec son spectacle PIANO PARADISO mis en scène par Gil Galliot tous les lundis à 19h30, jusqu’au 17 décembre 2018. Un grand succès, courez-y vite !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les bacs !
- Jean Musy sort un CD de rétrospective de ses plus belles musiques de films. Disponible auprès de Catalogue Ordet Editions.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Dans les librairies !
- Ennio Morricone, ma musique, ma vie, Editions Ségier

Ce livre résulte de trois années d’entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa.
Outre son parcours, depuis ses études au conservatoire aux Oscars en 2016, c’est plus d’un demi-siècle d’expérimentations musicales et de cinéma que Morricone fait revivre, allegro e vivace, au rythme de ses souvenirs. Traduit de l’italien par Florence Rigollet.
« J'ai découvert que mes souvenirs ne se résumaient pas à un sentiment de mélancolie devant les choses qui, comme le temps, se sont enfuies. Ils me font au contraire regarder devant moi, comprendre que je suis toujours là, encore surpris de ce qu'il peut m'arriver. » Ennio Morricone
Il sera en concert le 23 novembre à Paris, pour sa grande tournée des 60 ans de carrière.
-------------------------------------------------------------------------------------------
La Musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail, de Benoît Basirico
Un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film. Fruit de l’interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs (avec leur court portrait en annexe), on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand, Jacques Perrin, Cédric Klapisch, Michel Portal…

|