Les Ateliers court-métrage et musique de film de l’UCMF

14/11/2022 à 12h11

Les ateliers courts-métrages continuent leur tour de France, des collèges à Morez dans le Jura, sur la côte Basque pour le Festival d’Hendaye, du collège de Mauriac en passant par les étudiants à l’AFPA du 94, et à ceux Apprentis d’Auteuil, sans oublier les écoles de la région parisienne.

Cette année, des courts-métrages - dont les musiques sont originales - ont été présentés à quelques 1500 enfants, ados et étudiants de 6 à 20 ans, dans les cinémas ou les salles de classe. Le but, vous l’aurez deviné, étant la sensibilisation aux métiers d’auteurs, et plus particulièrement du troisième, à savoir compositeur de musique de film.

Entre chaque projection, des questions sont posées sur l’impact des musiques, et donnent lieu à des commentaires qui fusent et des questions qui émergent.

Qu’est-ce qu’un auteur ? c’est quelqu’un qui écrit des livres !  D’accord mais encore ? Ben… des films ! Ok mais encore ? c’est qui le troisième auteur du film ?  Ben…. Je n’ai pas (encore) réussi à leur faire dire qu’un auteur écrit aussi de la musique, mais j’y travaille !

L’aventure continue, avec cette année des courts-métrages prêtés pour l’occasion par les compositeurs de l’UCMF. Merci à eux, nous avons reçu beaucoup de réponses, beaucoup de films, beaucoup d’encouragements ! Nous vous tiendrons au courant.

 

PS :  C’est quoi le féminin de compositeur ? Une compositeuse !  Une compositaine !