| Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici | | |
|
|
Notre conseil d’administration vous souhaite une excellente rentrée !
|
|
Jean-François Tifiou (Secrétaire général),
Elizabeth Anscutter (Secrétaire générale adjointe à la communication),
Alain Bédier (Secrétaire général adjoint à la pédagogie)
Alexandre Lessertisseur (Secrétaire général adjoint à l’action professionnelle),
Bernard Grimaldi (Délégué Europe),
Joshua Darche (Trésorier),
Nicolas Rezaï (Secrétaire),
Wally Badarou, Jean-Michel Bernard, Nicolas Jorelle, et Patrick Sigwalt
|
|
Édito par Nicolas Rezaï
|
|

De la mélodie, sinon rien !
Nous avons perdu, en à peine un an, deux figures emblématiques de la musique de film française, Francis Lai et Michel Legrand. Ces deux compositeurs, mélodistes de talent et chers à l'UCMF, laissent un vide immense tant par leur qualité de musicien que par leur filmographie foisonnante.
Mais pour chaque regard que nous jetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l’avenir. D'autres générations succèdent à ces géants, Bruno Coulais, Alexandre Desplat, Gabriel Yared, Philippe Rombi, Jean-Michel Bernard sans oublier notre ancien président Vladimir Cosma. Chacun de ces compositeurs fait rayonner la musique de film française au quatre coins du monde et poursuit cette belle tradition de la mélodie.
L'heure est à la rentrée. Finies, les vacances et les plages ensoleillées. Retour aux négociations complexes avec les producteurs, aux budgets serrés, aux musiques discrètes et sans thème ! Bref, des musiques sans goût qui ressemblent plus à du sound design qu’à une musique écrite et mélodique.
Ce qu’on retient des musiques de film, ce sont les thèmes qui mettent en lumière des émotions, soulignent des scènes et apportent une profondeur au film. Nous avons la chance d’avoir une école française qui a mis en exergue la mélodie, créant des musiques presque plus connues que leur film. Tout le monde connaît le thème de Love story de Francis Lai, sans avoir forcément vu le film, n’en déplaise à Arthur Hiller.
Dépités, face aux attentes des réalisateurs et des producteurs, devons-nous, compositeurs, avancer dans cette marche en avant d’une musique qui n’est plus qu’un vaste amas sonore ? La futurologie n’est pas d’accepter la création sonore comme un progrès obligatoire, mais bien au contraire, d’imaginer la place que nous voulons pour la musique de film de demain. Aimer la musique de film, c’est résister ! Résister à la mode des drones et autres musiques underscore. Soyons sérieux, la musique de film c’est le thème, sinon nous ne l’aimerions pas et nous n’irions pas l’écouter en concert. Ne soyons pas résignés face aux demandes parfois maladroites des réalisateurs, osons proposer et continuons à être diplomate avec les réalisateurs, les grands thèmes reviendront à la mode, patience.
Cette année nous avons gagné une belle bataille pour le droit d’auteur au parlement européen, signe que nos spécificités ont une valeur essentielle en Europe face au modèle américain et aux GAFA. Il n’y a pas un modèle de « progrès » et il est primordial d’en avoir conscience pour faire face aux changements imposés. L’UCMF joue un rôle important dans le choix de l’éthique et des valeurs des compositeurs d’aujourd’hui et de demain. Face à l’individualisation, les jeunes compositeurs sont exposés à la fragmentation de leurs droits. Il est fondamental que les compositeurs aguerris transmettent aux nouvelles générations le savoir-faire d’une musique de qualité et la compréhension des acquis sociaux des compositeurs.
Nous avons la chance d’avoir cette année, comme président, Jean Musy, brillant compositeur, discret et généreux mais, au combien, prolifique. Riche d'une carrière remarquable, il est un acteur de cette belle histoire de la musique de film française. Rendons-lui hommage en cette rentrée, ainsi qu’à tous nos compositeurs qui, comme le dit si bien Bertrand Tavernier, « sont parmi les héros les plus méconnus du cinéma français. »
|
|
Dossier de la rentrée : La représentation de l’UCMF dans les organismes professionnels et institutionnels
|
|
Nombre de nos compositeurs siègent depuis quelques années dans les commissions des organismes professionnels, oeuvrant ainsi à une meilleure reconnaissance de notre métier par les autres professions et par les institutionnels. Voici nos représentations actualisées, ainsi qu’un glossaire des acronymes utilisés dans cette newsletter (eh oui…)
Bonne lecture, et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez de plus amples renseignements.
- AFDAS
Commission auteurs musique et chorégraphie de l’AFDAS
Alexandre Lessertisseur (titulaire) / Elizabeth Anscutter (suppléante)
Conseil de Gestion
Elizabeth Anscutter, représentante de l’UCMF
- AGESSA
Commission des auteurs compositeurs et chorégraphes de l’Agessa
Elizabeth Anscutter, titulaire / Alain Bédier suppléant
- SNAC
Joshua Darche titulaire UCMF/Nicolas Rezaï suppléant
L'adhésion de notre association au SNAC, c'est d'abord l'aide précieuse d'Emmanuel de Rengervé, son délégué, pour toutes questions juridiques et contractuelles. Il consacre une demie journée par mois aux adhérents UCMF et à leurs problématiques liées au droit d’auteur.
- SACEM
Commission formation professionnelle des sociétaires
Olivier Delevingne / Laurent Juillet (nommés par la Sacem)
Commission audiovisuelle
Béatrice Thiriet / Joshua Darche (nommés par la Sacem)
Commission de la musique classique contemporaine
Philippe Schoeller
Commission des Variétés
Laurent Marimbert
Commission des retraites (RACL)
Jean-Michel Bernard
Conseil de Surveillance
Jean-Claude Petit (président)
Comité d’éthique Serge Perathoner
Jean-Claude Petit
Conseil d’administration SACEM
Patrick Lemaître
Dominique Pankratoff
Serge Perathoner
Laurent Petitgirard
Patrick Sigwalt
- FCM
Commission Musique en image
Joshua Darche, titulaire
- Ministère de la Culture et de la Communication
Commission rapprochée pour le CNM (Centre National de la Musique)
Jean-François Tifiou
- SEAM
Conseil d’administration
Patrick Sigwalt (siège UCMF)
- Groupe de Travail Sacem (sur la loi Audiovisuel)
Patrick Sigwalt
Jean-François Tifiou
Tout ce que vous avez voulu savoir sur les acronymes sans jamais oser le demander
FCM : Fonds pour la Création Musicale
AGESSA : Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs
AFDAS : Assurance Formation des Activités du Spectacle
RACL : Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Lyriques
SNAC : Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
ADAMI : Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
SPEDIDAM : Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes
SNAM (-CGT) : Syndicat National des Artistes Musiciens
SPPF : Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France
SCPP : Société Civile des Producteurs de Phonographiques
CSDEM : Chambre Syndicale de l’Edition Musicale
DGMIC : Direction générale des médias et des industries culturelles
SFA : Syndicat Français des Artistes interprètes
SEAM : Société des Editeurs et Auteurs de Musique
|
|
Ressources à disposition, UCMF ou partenaires
|
|
La Maison du Film Court
La résidence Trio 2019 accueillera Gréco Casadesus cette année dans le cadre de notre partenariat. Il interviendra auprès des résidents, compositeurs et réalisateurs/scénaristes.
Personnes-ressources au sein de l’UCMF
Chers adhérents,
Plusieurs compositeurs ont, par leur parcours et leur formation, la possibilité de vous appuyer dans bon nombre de vos démarches ou recherches (juridique, administratif, statuts, fiscalité, etc). Si vous avez des questions particulières relatives à ces sujets, contactez notre déléguée générale qui vous mettra en relation avec la ou les personnes-ressource.
|
|
LA FABRIQUE MUSIQUE ET IMAGE
|
|

C’est reparti pour un tour !
Pour cette deuxième édition, la Fabrique Musique et Image élargit ses frontières.
Créée par l’Ucmf et portée par la Sacem, elle repart dans les écoles, collèges et lycées afin de réaliser avec les enfants et leur professeur, une bande-son sur un film existant ou tourné par la classe.
De L’île de la Réunion avec Alain Bédier, à la Guyane avec Jean-François Tifiou, en passant par la Corse avec Béatrice Thiriet, Saint-Pierre d’Oléron avec Nicolas Aigrot, Saint-Malo avec Christine Masseti, la Saône-et-Loire avec Bruno Perraud, Lille avec Elizabeth Anscutter et l’Ile-de-France avec Philippe Vernier, Jean-Christophe Onno et Denis Uhalde, cette nouvelle édition sera, à n’en pas douter, encore meilleure que la précédente.
Pour visionner les films :
https://www.youtube.com/watch?v=lQ2IiHei6d0&list=PL2ZBsTV9Jun-fkTZ4K0CFvnsizHGgVmxM
|
|
FESTIVALS
|
|
Hendaia Film Festival
 |
Pour la 6eme édition de ce festival du court-métrage au Pays Basque, l’Ucmf est de nouveau partenaire pour le Prix de la musique originale et pour les ateliers court-métrage jeune public et ados, qui seront animés par Elizabeth Anscutter.
|
Festival Fiction TV La Rochelle 2019 et la délégation UCMF pour le FIMI

Joshua Darche et Alexandre Lessertisseur seront à La Rochelle du 11 au 12 septembre pour le Forum Itinérant de la Musique à l’Image fondé par le SNAC et l’UCMF, en partenariat avec Cristal Publishing.
Le FIMI est un espace d'échanges qui prend la forme de tables rondes et qui s'intègre au programme de toute manifestation ou événement audiovisuel. Ces rencontres s'adressent à tous les acteurs concernés par la musique à l'image et ses multiples enjeux : producteur, éditeur, compositeur, réalisateur, superviseur musical, avocat, diffuseur, Organisme de gestion de droits, institution, etc.
Voici le programme des tables rondes qui se dérouleront le 12 septembre de 10h30 à 12h30 au cinéma Le Dragon :
- pour une Convention interprofessionnelle pour l’écriture et la fabrication de la musique à l’image : seule une attitude commune et responsable des compositeurs et de l'ensemble de la filière permettra une défense de ce métier, présentation et débats autour des éléments principaux d’un instrument de référence, voire de régulation, défini entre les professionnels et accepté par les différents maillons de la filière.
- un an après les nouveaux contrats d’édition rédigés par les organisations d’éditeurs de musique : quelle application dans l’audiovisuel pour des nouveaux contrats conformes au Code des usages et des bonnes pratiques signées en octobre 2017.
|
|
FAppel à Candidature !!!
|
|

Nous nous faisons le relais des deux appels à candidature suivants, pour le CREAMUSIC FESTIVAL créé par Eifeil, qui se tiendra les 12 et 13 décembre 2019 à Toulouse et dont l’UCMF est partenaire.
- Appel à candidature d'auteurs
pour la création de musiques de films
1 court métrage, 1 publicité, 1 documentaire
En amont, EIFEIL organisera un séminaire de création afin de permettre aux auteurs de travailler sur des compositions originales des trois films pré-sélectionnés !
Restitution au format ciné-concert lors du festival.
Envoyez vos candidatures ici
(1 biographie et vos créations antérieures)
Deadline : 1er octobre 2019
Critères : Etre auteur et/ou compositeur inscrits à la SACEM
- Appel à projets pour les Prix CréaMusic des meilleures synchronisations
le générique de documentaire culinaire
la meilleure création pendant le festival
la meilleure exclu/avant première
le meilleur court “moins de 5’ ”
le meilleur “Girl power”
le meilleur “lol”
La Remise des Prix aura lieu à l'occasion du festival.
Déposez le film synchronisé de votre musique via la plateforme FestHome
Et recevez (peut-être) le tout premier Prix CréaMusic !
Deadline : 1er novembre 2019

|
|
|
|
| |
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'U2C, ou si votre adresse e-mail a changé,
cliquez-ici
|
|
| |
|